Tintin
Tintin apparaît pour la première fois dans l'album Tintin au pays
des Soviets. Ses caractéristiques physiques prennent peu à peu
forme, en particulier sa houppette,
relevée par le vent à la planche 8, lorsqu'il démarre en trombe dans une Mercedes décapotable. Hergé conserve par la suite ce trait physique
qui rend son héros si reconnaissable. Dans les albums en couleur, sa teinte de
cheveux varie du blond au roux.
L'âge de Tintin est difficile à déterminer. Sa
petite taille et son aspect chétif peuvent faire croire que ce n'est pas un adulte. Dans Tintin au Pays
des Soviets, la façon dont il flotte dans un imperméable de la
police allemande peut laisser supposer une taille d'enfant, mais ce fait ne
semble pas se reproduire par la suite.
Tintin n'est pas un adolescent, et encore
moins un enfant comme le prouve par
exemple, dès sa première aventure (Tintin au pays
des Soviets), sa maîtrise de la conduite de l'automobile et de
l'avion. Par ailleurs, il vit seul dans son propre appartement avec son chien Milou, travaille en tant
que reporter, semble subvenir seul à ses besoins et est fort physiquement. Dans
une interview, Hergé a juste répondu qu'« il est jeune ». Cette ambiguïté est probablement destinée à
aider le lecteur, enfant ou adulte, de 7 à 77 ans,
à s'identifier à lui. Selon Hergé, son âge physique a évolué de 14 à 17 ans et son âge moral est resté à 14 ans.
Influencé par le scoutisme, Tintin lutte
contre le Mal en général, ou du moins contre tout ce qu'il estime être mal. Dans Les Cigares du
pharaon, Le Lotus bleu
et Le Crabe aux
pinces d'or, il affronte des trafiquants de drogue. Dans Coke en Stock, il
lutte contre des marchands d'esclaves. Dans L'Affaire
Tournesol, il cherche à empêcher deux États imaginaires, la Syldavie et la Bordurie, de s'emparer
d'une arme qui pourrait se révéler encore plus destructrice que la bombe
atomique.
En outre, sa curiosité le pousse à tenter
d'élucider toutes sortes de mystères. Courageux, il prend toujours la défense
des faibles et n'hésite jamais à défendre des enfants (Tchang, Zorrino, etc.) ou à sauver
des vies au péril de la sienne. Ainsi, dans Tintin au Tibet, il se
lance dans une dangereuse expédition dans les montagnes himalayennes
pour retrouver et sauver son ami Tchang. Il manifeste également une grande
fidélité envers ses amis et est toujours prêt à pardonner. Une caractéristique
amusante de Tintin est sa capacité à manipuler ses amis (surtout le capitaine Haddock qu'il
connait par cœur). Il n'utilise toutefois la manipulation que pour ramener ses
amis sur le chemin de la morale ou pour les ramener à un but qu'ils s'étaient
fixés ensemble. De plus, il est d'un tempérament calme et posé, et préfère
analyser la situation avant d'agir. Cependant, dans Tintin au pays des Soviets,
on peut remarquer que le jeune héros, bien qu'ingénieux, commet plusieurs
maladresses et se ridiculise parfois.
Tintin est en somme un archétype du jeune héros
sans défaut ni tentation. Hergé a joint à son héros un personnage qui, lui,
connaît les affres de la tentation, en la personne de Milou son compagnon canin.
Enfin, les travers de l'être humain, avec les
erreurs et la rédemption, les rechutes et les actes de courage, les
interrogations et les faiblesses sont généralement incarnés par le personnage
du capitaine
Haddock, lorsque ce n'est pas Milou qui est confronté à la tentation
entre le bien et le mal ou le plaisir et le devoir, tandis que Tintin reste le
héros immaculé. Tintin d'ailleurs n'a jamais tué l'un de ses adversaires, s'il
fait occasionnellement usage d'armes à feu, c'est toujours pour se défendre et
il se contentera de neutraliser ses ennemis en les blessant.
Tintin n'entretient aucune liaison amoureuse. Les
Aventures de Tintin sont pauvres en personnages féminins, à l'exception
notable de la cantatrice Bianca Castafiore, les
autres étant au mieux des personnages secondaires (Peggy, femme du général Alcazar,
Irma, camériste de la
Castafiore, Madame Pinson, concierge de l'immeuble de Tintin, etc.). Elles sont
d'âge mûr et sans grand charme, dessinées de manière caricaturale.
Si Hergé préfère les dessiner ainsi, c'est afin
d'éviter d'avoir à développer des sentiments amoureux chez son personnage
principal12. Généralement, les apparitions
féminines sont mineures et ne servent qu'à enclencher l'intrigue et/ou
l'action. C'est ainsi par exemple que l'album Les Sept Boules
de cristal présente deux femmes : une jeune blonde, belle
et élégante, épouse d'un cinéaste engagé dans une périlleuse expédition
archéologique, et une indienne, Mme
Yamilah, douée de pouvoirs de divination et que l'album Coke en stock met en
scène une femme arabe voilée démasquant le capitaine Haddock - lui aussi voilé,
comme Tintin, pour s'enfuir d'une ville incognito - et donnant l'alerte.
Les seuls amis de Tintin sont du sexe masculin,
à commencer par le jeune Chinois Tchang, qu'il
sauve de la noyade dans l'album Le Lotus bleu. Il est
également très proche du capitaine Haddock, marin
solitaire et impulsif qui intervient dans toutes les aventures à partir de
l'album Le Crabe aux
pinces d'or et du professeur Tournesol
qui apparaît dans Le Trésor de
Rackham le Rouge. Il entretient une bonne relation avec le général Alcazar
(L'oreille cassée)
et les deux Dupondt.
Tintin est un personnage intelligent, imaginatif et fait usage
de déduction et de ruse dans ses aventures. Il semble aussi avoir une certaine
facilité avec les langues
étrangères. En outre, Tintin est à l'aise dans n'importe quel déguisement, que
ce soit un uniforme de général (Le Lotus bleu) ou une
allure de vieillard (L'Île noire),
et sait s'y montrer très convaincant. Il sait aussi bien conduire automobiles, motocyclettes, locomotives et char d'assaut que monter à
cheval, tenir la barre ou piloter un hélicoptère ou
un avion. Il indique qu'il adore les puzzles (L'Île Noire).
Bien qu'il soit d'apparence chétive, il est capable
de se débarrasser d'adversaires bien plus grands et costauds que lui. L'album L'île noire
nous apprend que Tintin pratique la savate.
Tintin est aussi un puncheur,
ainsi, par exemple, dans Tintin au pays
de l'or noir, il assomme d'un seul coup du poing gauche un
énorme matelot ; il faut toutefois préciser qu'il utilise la plupart du
temps, l'esquive et/ou l'élan pour améliorer la puissance de son geste. Au
corps à corps, scène cependant assez rare chez Hergé, il sort vainqueur (y
compris quand il s'agira de se battre contre un ours, dans Tintin au pays
des Soviets et contre un tigre dans Les cigares du
pharaon). Le plus souvent, c'est un mélange d'astuce et de
courage qui lui permet de se tirer de situations difficiles. Il est un très bon
nageur et tireur, pratique la gymnastique
et plus tard le yoga.
Il se remet aisément de situations assez difficiles, comme survivre à une balle
tirée d'une distance relativement courte dans L'Île Noire
ou d'une balle à la tête, qui ne fait que glisser sur la boîte crânienne, dans Objectif Lune.
Dès le premier album, Tintin au pays
des Soviets, Tintin est un reporter travaillant pour Le Petit
Vingtième, le journal publiant ses aventures. Dans les premiers
albums, cette profession sert de raison de départ à ses voyages : dans Tintin au pays
des Soviets, il va en URSS
faire un reportage
sur ce pays, et doit affronter des bolchéviques prêts à le
tuer pour l'empêcher de faire connaître aux Occidentaux la réalité - selon
Hergé - de l'Union soviétique
de l'époque. Dans Tintin au Congo,
il fait un reportage sur le Congo,
alors encore colonisé par la Belgique,
ce qui l'entraîne dans de multiples péripéties et il est ensuite envoyé en
mission par son journal aux États-Unis. Dans L'étoile
mystérieuse, Tintin est le reporter de l'expédition commandée
par le capitaine
Haddock sur le navire Aurore, accompagnant une équipe de
scientifiques.
Dans les autres albums, Hergé ne présente plus
la profession de Tintin et on ne le voit plus exercer directement son métier
pour un employeur. La plupart de ses aventures partent directement de son
domicile, rue du Labrador, puis du Château de Moulinsart, le Capitaine Haddock
étant le plus souvent associé à l'histoire dès les premières planches. La
curiosité naturelle de Tintin, déformation professionnelle du reporter, et son
désir de justice suffisent à le pousser à se lancer dans de nouvelles
aventures. Dans la plupart des albums, la presse est montrée à un moment ou un
autre, parfois sous un regard satirique[précision nécessaire],
comme dans Les Bijoux de la
Castafiore. Le personnage en est un lecteur assidu, mais le
titre du journal est rarement montré. Parfois, la presse contribue au
dénouement, comme dans Le Temple du
Soleil, où un article de journal révèle au héros la proximité
d'une éclipse solaire.
Dans L'Oreille cassée,
Tintin décide de son propre chef de retrouver une statuette volée dans un
musée. Dans Tintin en
Amérique, il va à Chicago,
moins pour faire un reportage que pour débarrasser la ville de ses gangsters, qui l'attendent
cependant de pied ferme dès son arrivée, en raison du démantèlement de leur
trafic de diamants dans l'album précédent (Tintin au Congo). Dans Le Temple du
Soleil, c'est son amitié pour le professeur
Tournesol, qui a été enlevé, qui le pousse à partir à sa recherche
au Pérou. Dans Tintin au Tibet, c'est
après un rêve
prémonitoire qu'il part au Népal à la recherche de Tchang, démontrant
qu'il peut à tout moment prolonger ses vacances (qui se déroulaient jusqu'alors
à Vargèse).
Tintin habite au 26, rue du Labrador
à Bruxelles, au premier
étage. Cette rue existe réellement, non loin du marché aux puces du Jeu de Balle où s'ouvre
l'action du Secret de La
Licorne, sous le nom de la rue Terre-Neuve. Tintin y loge
jusqu'à l'album Au pays de l'or noir.
Ensuite, il semble avoir élu domicile au château de
Moulinsart (inspiré du château de
Cheverny), où il cohabite avec le capitaine Haddock et le professeur
Tournesol.
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RépondreSupprimerLa mention "Toute copie, même partielle, d'un élément entraînera des poursuites judiciaires à l'encontre de son auteur par Moulinsart" est erronnée. Vous n'êtes pas partie prenante de l'entreprise Moulinsart et ne pouvez écrire ou attenter en leur nom.