28 août 2013

Qui veut lire Tintin en poitevin-saintongeais ?


Vous êtes tintinophiles et vous avez du goût pour les langues régionales, tout particulièrement le poitevin saintongeais ? Alors, cet appel lancé par le magazine charentais-maritime « Xaintonge » ne manquera pas de vous intéresser… Figurez-vous que Gueurnut, l'un de ses contributeurs, s'est mis en tête de traduire un album de Tintin, « L'île noire », en saintongeais. Et de le faire publier par Casterman ! Un peu fou, le projet n'en a pas moins été accepté, mais pour lancer !'impression de « L'ilâte nègue », le prestigieux éditeur belge demande au petit magazine charentais paraissant deux fois l'an de se porter d'ores et déjà acquéreur de 3.000 exemplaires.
Une exigence de nature à faire pousser à Gueurnut des vocalises dignes de la Castafiore. Mais il ne renonce pas pour autant et, pour faire aboutir son projet destiné à contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine linguistique reconnu Langue de France en 2007, a eu l'idée de lancer une souscription. Ouverte jusqu'au 5 septembre, celle-ci permet à toute personne d'acquérir « L'ilâte nègue » au tarif préférentiel de 11,50 € au lieu de 12,50 € (prix public).
L'éditeur mettant la pression pour une impression prévue fin septembre – Noël et ses cadeaux originaux seront alors déjà en vue… – les souscripteurs ont intérêt à ne pas se manifester au rythme des cagouilles ! L'éditeur n'a pas prévu un tirage supérieur à ces.3.000 exemplaires, l'album fait ainsi, à l'avance, figure de pièce rare de collection. On peut souscrire directement sur le site de « Xaintonge » (www.xaintonge.fr)

Contact : Maryse Guedeau, tél. 06.71.63.39.25



Source: www.lanouvellerepublique.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire à caractère insultant est interdit.